Information générale

Malgré quelques changements, les règlements utilisés sur la patinoire sont ceux de Hockey Québec

  • À la suite d’une accumulation de 3 pénalités mineures dans une même partie, le joueur fautif sera expulsé de la partie en cours.
  • Suite à un écart de 7 buts en 3e période, le temps ne sera plus chronométré jusqu’à la fin de la partie et ce, même si l’écart reviendrait à moins de 7 buts.
  • S’il y a égalité après 3 périodes, une période supplémentaire de 5 minutes à 4 contre 4 sera jouée et si l’égalité persiste, des tirs de barrage suivront.

Règles de bonne conduite

La Ligue de hockey loisir adulte Molson Ex de New Richmond se veut d’être une ligue de hockey amicale. Les joueurs sont des adultes qui doivent débourser un montant d’argent (inscription) pour faire partie d’une équipe et par le fait même, désirent pratiquer leur sport dans un contexte sécuritaire.

Depuis quelques années, il y a eu certaines situations où des gestes posés entre les joueurs auraient pu avoir de graves conséquences. De ces faits, le comité de la ligue a été interpellé par plusieurs membres afin de tenter d’éliminer ces gestes qui n’ont pas leur place. Avec cette démarche, le comité de la Ligue de hockey adulte Molson EX de New Richmond ne veut aucunement outrepasser les décisions et l’application des règlements par les arbitres.

Notre règle de bonne conduite veut donc inciter les joueurs à être responsable sur la glace afin de ne pas poser de gestes qui pourraient avoir des conséquences malheureuses sur un autre joueur. Nous savons tous que le hockey est un sport intense et émotif mais il faut garder à l’esprit que nous sommes dans une ligue de hockey amicale avant tout et surtout, sans contact (ligue sénior).

Ainsi, les responsables de la Ligue de hockey adulte Molson EX de New Richmond ont mentionnés aux arbitres d’être plus sévère dans leurs décisions et dans leurs sanctions en ce qui a trait au langage utilisé envers eux, aux gestes posés envers eux et aux coups dangereux qui pourraient survenir pendant une partie entre deux joueurs.

Le comité de la Ligue de hockey adulte Molson EX de New Richmond respectera la décision des arbitres concernant les suspensions, sauf si le geste en cause est assez grave pour que ceux-ci (les arbitres) décident de rencontrer le comité de la ligue afin de rendre la meilleure décision par rapport au geste posé par le joueur fautif.

Advenant qu’un responsable d’équipe est le joueur en cause, celui-ci ne pourra assister à la rencontre du comité de la Ligue de hockey adulte Molson EX de New Richmond pour l’analyse du geste. De plus, toute décision du comité de la ligue devra être rendue dans les plus brefs délais. Pour ce faire, si plus de la moitié des responsables d’équipes sont présents, la rencontre pourra avoir lieu. Le joueur fautif ne pourra donc pas rejouer (avec son équipe ou une autre équipe) d’ici à ce que le comité se soit rencontré et pris sa décision. Les parties manquées par celui-ci ne pourront compter pour sa suspension, si suspension il y a.

Suspension

Les suspensions attribuées aux joueurs selon les gestes posés par ceux-ci sont du ressort des arbitres, sauf dans le cas où il y aurait une rencontre entre ceux-ci (les arbitres) et le comité de la Ligue de hockey adulte Molson EX de New Richmond.

Afin de dissuader les joueurs à recommencer de tels gestes, le comité de la ligue de hockey agira comme suit :

1ère offense :
Avertissement de la part du comité de la ligue au joueur fautif suite à la suspension donnée par les arbitres

2ème offense :

Rencontre avec le comité de la ligue pour expliquer son geste + 3 parties de suspensions additionnelles à la suspension donnée par les arbitres

3ème offense :

Expulsion à vie de la ligue


À noter que ces gestes sont enregistrés par la ligue et rétroactif pour des joueurs qui auraient été suspendu pour de tels gestes dans le passé.

Un joueur suspendu ne pourra remplacer dans une autre équipe jusqu’à temps qu’il ait purgé la suspension avec son équipe. Son responsable d’équipe devra l’avertir le plus tôt possible.

Si un joueur remplace dans une autre équipe et qu’il obtient une suspension suite à un geste posé, il devra purger cette suspension avec son équipe et ce, sans possibilité de remplacer avec une autre équipe.

Le comité de la ligue :
Denis Pietrantonio
Dany Voyer
Mathieu Martin
Michel Loubert
Adam Whelsh-Leblanc